Infusion d’étoiles

La badiane, ou anis étoilé, est ce petit fruit qui fait partie des épices douces et sucrées, et qui, souvent, se trouve être une étoile à 8 branches, un octogramme.

Symbole universel utilisé dans toutes les civilisations, elle représente traditionnellement l’astre comme corps céleste. Pour certains Amérindiens comme dans la culture russe, elle est le soleil rayonnant dans toutes les directions.

On l’associe également à des déesses et elle est ainsi l’étoile de Laksmi, (Ashtalakshmi) déesse de la fortune et de l’abondance, et dont la monture est la chouette, bienfaitrice qui aide à développer la richesse intérieure. Et là je souris et comprends pourquoi j’avais tellement envie d’anis étoilé ces dernières semaines…

IMG_20180303_084633_559

Utilisée en phytothérapie, on lui prête de nombreux bienfaits : antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. L’étoile aux mille vertus traite les rhumatismes et certains troubles gastro-intestinaux (anti-ballonnement par excellence), mais elle agit également sur le système cardio-vasculaire en régulant la tension artérielle, ou encore sur les problèmes hormonaux en réduisant les dérèglements. Enfin elle peut aider en cas de fatigue physique, d’anxiété ou de dépression….

Son utilisation la plus simple, en infusion : 4 étoiles dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 min. Et, pour un moment, devenir chasseur d’étoiles…

« Je regarde au Ciel avec mon désir, car si, dans le temps qu’une étoile file, on forme un souhait, il doit s’accomplir… » (F. Coppée)

2 commentaires sur “Infusion d’étoiles

Laisser un commentaire